3 mai 2013

Fan-art : L'Anthropomorphisme

En art - et particulièrement en fan-art - il existe une petite tendance à l'anthropomorphisme, voir carrément à ce que j'appelle la personnification (me jugez pas). Il s'agit en fait de redessiner en humanoïde un animal, un objet, un concept ou n'importe quoi, vraiment, qui n'est pas humain à la base. Il existe aussi différents contraires à ce principe, comme le zoomorphisme, mais aujourd'hui j'ai décidé de m'intéresser au premier. 

C'est que je trouve cette idée assez intéressante. Pour l'artiste, puisqu'il faut faire preuve d'adaptation et d'imagination pour ré-interpréter une forme déjà existante, et pour le badaud, puisque cela offre un peu de fraîcheur, en sommes. Ça n'a aucun sens et probablement aucun intérêt autre que d'inventer des univers parallèles... Mais faites-moi confiance, c'est amusant.

Voici donc une petite exposition de mes illustrations préférés d'anthropomorphisme. Si vous n'avez pas encore compris de quoi je parle, vous comprendrez sans nul doute avec les images. Pour commencer, passons à travers le système solaire. De gauche à droite, je vous présente Mercure, Vénus, la Terre et Mars...

Par Irene Flores.

...accompagnés de Jupiter et ses lunes, Saturne, Uranus, Neptune et l'ex planète Pluton.

Suit les constellations du zodiaque, illustrés par la belle plume d'Abigail Larson. Pour voir la collection complète, allez faire un tour sur sa galerie deviantart.

Sagittaire par Abigail Larson.
Bélier par Abigail Larson.

Finalement, pour être un peu plus local... Ma province! ♡ Il s'agit d'un fan-art inspiré du manga Hetalia... qui anthropomorphise des pays! J'ai entendu dire que "Canada" avait le super-pouvoir de passer inaperçu *pouffe de rire*...

Par SaucyMcFuzzy.

Autre version un peu plus féroce :

Par Peace-of-hope.

Puisque nous sommes dans le fan-art, allons-y avec un classique : Le Roi Lion!



Pumbaa et Timon par Fernando Mendonça.


Scar et Mufasa par Fernando Mendonça.


Timon, Pumbaa et Simba par Chacckco.

Le meilleur pour la fin, car il s'agit de ma pièce préférée tellement elle est mignonne : Mudman and Spring (L'homme de boue et Printemps). L'artiste a récidivé et poursuivit dans la série, alors je vous invite à aller faire un tour dans sa galerie deviantart.


Par Genevieve Danger Clements.

À bientôt pour un autre billet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire