Bien des séries sont construites autour d'une amitié centrale. L'histoire de mon addiction à une série sur des métamorphes inspirée d'une comédie des années 80 est longue mais pour l'instant, disons juste qu'une telle amitié en fait partie intégrante. Il s'agit de je-vais-pas-dire-mon-vrai-nom "Stiles" Stilinski et Scott McCall. Nous les avons vus comme un item dès le premier épisode jusqu'au plus récent en date de la nouvelle saison 3. Normalement, Scott est le héros et Stiles est le faire-valoir. Du moins j'imagine que c'était l'idée de départ. Car tout cela a bien évoluer.
Leur amitié a été baptisée par le compte officiel de la série sur les réseaux sociaux : Skittles, en hommage aux bonbons ^^. D'autres personnages gravitant autour d'eux les ont aussi nommés "partenaires de crime", "littermate" ou encore "testicule gauche et droite" (ne change jamais, Jackson). On dit qu'aucune logique ne s'applique à eux. Dans la série les acteurs, eux-mêmes grands amis, nous les montre sous un jour très fraternel, à s'agacer, se consoler, se disputer, se supporter envers et contre tout et s'échanger des poignées de mains secrètes.
|
Stiles et Scott dans la saison 1, © MTV. |
|
Scott et Stiles dans la saison 3, © MTV. |
Pour faire court : Scott est mordu par une bête sauvage une nuit que son ami l'entraîne à la recherche d'un cadavre (juste une soirée normale pour eux) et se transforme en loup-garou. Stiles est son meilleur ami hyperactif, geek, sarcastique, loyal, intelligent et un brin maniaque, déterminé à résoudre les crimes auxquels son père, le shérif du comté, doit faire face. Scott est un asthmatique au grand cœur, à la forte ressemblance avec un chiot (c'est vous dire), qui n'est pas la flèche la plus aiguisée du carquois mais qui est tout de même un héros généreux, déterminé à faire le bien malgré sa jeunesse et conséquente ''maladroit-esse''.
Ils sont tous deux différents et pourtant ils sont devenus des frères. Pourquoi? En partie parce qu'ils sont tous deux né de parent monoparental (la mère de Stiles étant décédée et le père de Scott s'étant fait la malle) et ils ont tous deux appris très tôt à s'appuyer l'un sur l'autre par crainte d'en rajouter sur la planche déjà assez pleine de leur unique parent.
La transformation de Scott en loup-garou changera radicalement le cours de leur vie. Ils devront traverser des épreuves traumatisantes qu'aucun ado ne devrait traverser car après tout, la série se veut aussi un show d'horreur. Mais leur amitié indéfectible sera toujours la constante rassurante pour nous guider. Elle est représentée dans la série par plusieurs scènes crucial et citations clés... qui a inspiré nombre de fan-artistes. Parce qu'il faut bien que j'arrête de babiller, c'est sur quoi portera mon billet ^^.
Saison 1 :
Stiles : On va s’en sortir, t’as pas à t’en faire. S'il le faut je t'enchaînerais moi-même les nuits de pleines lunes et je te nourrirais avec des
souris. J’ai eu un boa alors j’ai l’habitude, je peux le faire.
- Épisode 1.
Saison 2 :
Scott : Tu sais ce que je viens de réaliser? Je me retrouve à mon point de départ. (...)
Stiles : Je te signale que je suis là, moi. (Dude, you still got me)
Scott : T'étais déjà là avant. (I had you before)
Stiles : Oui et je suis toujours là. C'est pas rien, d'accord? T'es un homme comblé. (Yeah and you stil got me, okay? So life fullfilled.)
Scott : Très! (Very.)
- Épisode 12.